"Objectif des Seminares"

Welcome
15.03.2005
"Objectif des Seminares"
SpacerMatrix-w190.gif


Produire en respectant l'environnement permet de concevoir des produits performants et ainsi d'accentuer le succès financier de l'entreprise. Des retours d'expériences réussis dans ce domaine seront présentés au cours des séminaires.

Séminaires sur l'éco-conception

pour les PME PMI du secteur de l'électronique


Cette campagne d'information présente la législation européenne, les stratégies pour rendre une chaîne de production « verte » et s'appuie sur la gestion environnementale.
Les impacts sur l'environnement sont les impacts sur vos coûts!
Améliorez votre compétitivité grâce à l'éco-conception.



Les PME, PMI innovantes sont les moteurs de l'économie européenne. Leur influence sur le développement économique et l'évolution écologique de l'industrie électronique est de la plus haute importance.
La nouvelle législation européenne est à la fois une chance et un défi pour les entreprises et l'environnement.
La Directive sur les Produits consommant de l'Energie (EuP) de l'Union Européenne est en cours de rédaction pour entrer en application en 2006.



"Ecologie + Economie = Eco-conception" est l'équation pour la conception de produits respectant l'environnement. L'éco-conception est la prise en considération systématique de l'environnement et de ses contraintes dès la conception de produits. Ainsi, le produit sera valorisé tout au long de sa durée de vie car il sera conforme au respect de l'environnement.

Les possibilités d'améliorations peuvent être trouvées sur les plans écologique et économique en examinant de plus près le cycle de vie du produit dès la production jusqu'à la fin de vie en passant par son utilisation. Les aspects clé comprennent:

  • le rendement énergétique du produit
  • les matériaux toxiques, les restrictions sur les substances dangereuses
  • le recyclage des produits et composants.

Les impacts environnementaux peuvent être réduits par une conception optimisée. Cette démarche sert non seulement à protéger l'environnement mais aussi à faciliter les réductions de coût et à accroître le rendement et la compétitivité.



28 séminaires seront organisés par l'Institut Fraunhofer pour la Fiabilité et la Microintégration (IZM) et ses partenaires au nom de la Commission Européenne. Ils auront lieu de mars à septembre 2005 dans 20 pays européens. La communication au sujet de l'éco-conception est spécialement destinée à sensibiliser les PME-PMI de l'industrie électronique.